Education artistique et culturelle

Découvrez ici toutes les actions menées par l'association en éducation artistique et culturelle, que ce soit pour des publics scolaires ou des publics adultes.

Et si on chantait comme à l'opéra? 

Nouveau projet d'éducation artistique et culturelle à destination des écoles primaires de Haute-Garonne

Notre association propose, grâce à un financement de la DAAC et DASDEN 31, un nouveau projet de découverte du chant et de l'opéra pour une classe d'école primaire en Haute-Garonne. Ce projet, qui se déroulera sur plusieurs séances entre Octobre 2023 et Janvier 2024, vise à faire découvrir aux enfants l'opéra par des ateliers de pratique visant l'écriture d'un chant sur un air célèbre d'opéra.
Les enseignants ont jusqu'au 22 septembre pour candidater avec leur classe pour que nous y intervenions. Rendez-vous sur la plateforme ADAGE pour retrouver notre projet, en p.34 du livret. 

Actualités - Education artistique et culturelle

Deux cont'opéras salle Ernest Renan

Le 17 mai dernier, les élèves des classes de CE2 et CE2/CM1 des écoles Saliège et Olympe de Gouges de Toulouse ont donné leurs deux cont'opéras, Léo et le diable infernal et L'aventure Marguerite et Christian. Créés dans le cadre du parcours L'art de la voix, du conte à l'opéra, financé par la Mairie de Toulouse, ces cont'opéras mêlaient contes écrits par les enfants et extraits d'opéras. Thierry de Capella, conteur et Eugénie Berrocq, chanteuse, ont accompagné les enfants pendant 6 mois pour mener à bien ce projet.
Bravo à tous pour ce travail et merci à l'équipe de la salle Ernest Renan pour son accueil.



Et si on chantait à l'opéra, succès pour les tables de multiplication en musique!

Le rectorat de Toulouse avait fait appel à notre association pour un nouveau projet d'éducation artistique et culturelle, autour de l'opéra. Ce projet, "Et si on chantait comme à l'opéra", avait pour objectif de faire découvrir l'opéra et d'écrire une chanson sur un grand chœur connu d'un opéra. La classe de CE2 de l'école Marie Dissard de St Jean (31) a donc écrit une chanson sur les tables de multiplication sur l'air du chœur des gamins de Carmen. Après 8 séances de travail, accompagnés par Eugénie Berrocq (chanteuse), les enfants ont donné leur spectacle le 14 mars 2024 à l'espace Palumbo de St Jean.



Des actions à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur

Plusieurs artistes sont intervenus en novembre 2023 et février 2024 auprès des jeunes détenus de Lavaur. AU programme, plusieurs spectacles autour de la musique baroque et un cont'opéra. Anne-Lise Labusquière (piano), Sébastien Claveau (trompette), Thierry De Capella (conteur) et Eugénie Berrocq (chant) ont ensuite échangé avec ces jeunes autour du spectacle, de leurs métiers et de la création artistique.



Le cont'opéra a été un succès!

Après plusieurs mois d'écriture et de répétitions, la restitution du passeport pour l'art financé par la mairie de Toulouse a eu lieu le 7 juin 2023. Devant près de 80 personnes dont M.Cognard, maire de quartier, les enfants de l'école Elsa Triolet ont donné deux cont'opéras au centre Alban Minville. Encadrés et accompagnés dans ces projets par Thierry de Capella (conteur) et Eugénie Berrocq (chanteuse), les enfants ont mêlés extraits d'opéras et récits devant leurs familles fières du travail accompli. Bravo à tous pour ce beau spectacle!



Le spectacle de cont'opéra de l'école Triolet c'est pour bientôt!

Le 7 juin 2023 à 18h, les élèves des classes de CE2-CM1 de l'école Elsa Triolet du quartier du Mirail à Toulouse présenteront leurs contes-opéras sur la scène du centre Alban Minville. Après plusieurs mois d'écriture et de répétitions, la restitution du passeport pour l'art financé par la mairie de Toulouse approche!



Le Patrimoine de Toulouse en musiques, nouvelles visites!

Les 4 et 5 avril 2023 Lucile Jalabert, guide conférencière et Eugénie Berrocq, chanteuse, ont donné deux nouvelles visites guidées chantées à destination de deux classes de l'école Elsa Triolet de Toulouse. 

Merci aux équipes de la mairie et des Jacobins pour leur accueil.



Concert et ateliers de médiation culturelle à l'école de Lauzun (47)

Les 2 et 3 mars derniers, Anne-Lise Labusquière, pianiste, et Eugénie Berrocq se sont rendues à l'école de Lauzun pour des actions autour du chant lyrique. Après avoir donné leur concert Les animaux en musique, les deux musiciennes ont fait pratiquer les enfants à travers des ateliers.
Toutes les classes, de la maternelle au CM2 ont bénéficié du projet, soit près d'une centaine d'enfants. Une restitution des ateliers a eu lieu le vendredi soir devant les parents, et un concert a été donné par les artistes pour faire découvrir aux parents la voix lyrique.



Concert et ateliers de médiation culturelle à l'école de Souprosse (40)

Les 16 et 17 janvier derniers, Anne-Lise Labusquière, pianiste, et Eugénie Berrocq se sont rendues à l'école de Souprosse pour des actions autour du chant lyrique. Après avoir donné leur concert Les animaux en musique, les deux musiciennes ont fait pratiquer les enfants à travers des ateliers.
Toutes les classes, de la maternelle au CM2 ont bénéficié du projet, soit près d'une centaine d'enfants.

Pour compléter cette action, un concert à destination des parents a eu lieu le 10 mars dernier, avec une formation en trio, avec Yannick Belkanichi à la trompette, Anne Lise Labusquière au piano et Eugénie Berrocq à la voix.



Les Passeports pour l'Art 2022/23 à l'école Elsa Triolet, c'est parti!

Le concert inaugural des Passeports pour l'Art financés par la Mairie de Toulouse a eu lieu le vendredi 13 janvier 2023, dans la bibliothèque de l'école. Anne-Lise Labusquière, pianiste, et Eugénie Berrocq ont donné leur concert Les animaux en musique, faisant découvrir aux enfants des pièces vocales et instrumentales autour des animaux.

Le parcours L'art de la voix, du conte à l'opéra, se déroulera jusqu'en juin 2023, faisant intervenir le conteur Thierry De Capella, la chanteuse Eugénie Berrocq, pour aboutir à un spectacle mêlant conte et opéra. 




Le Patrimoine de Toulouse en musiques

Deux visites guidées chantées ont eu lieu en octobre et novembre 2022 pour des publics scolaires, dans le cadre des Passeports pour l'art. L'objectif de ces visites: faire découvrir Toulouse en musiques.
Au programme de cette visite à deux voix: la cour Henri IV du Capitole, les salles des Illustres et du Conseil municipal et le Couvent des Jacobins. Tandis que Lucile Jalabert, guide conférencière racontait les petites et la grande Histoire aux enfants, Eugénie Berrocq, chanteuse, accompagnait les propos par des chants, du chant de troubadour au chant révolutionnaire, de l'air d'opéra au chant grégorien.




Concert de restitution à la MJC Pont des demoiselles

 

Le 7 juin 2022 s'est tenu à la MJC du Pont des Demoiselles le spectacle de restitution des Parcours pour l'Art financés par la Mairie de Toulouse.
Les deux classes, des écoles Armand Leygue et Monge ont chanté, joué et parlé d'opéra devant près de 150 parents et proches ravis. Bravo à tous pour ce beau spectacle! Et merci à la Mairie de Toulouse d'avoir soutenu et financé ce projet. 




Concert de restitution à l'Aria

La Dépêche du Midi était présente lors de cet évènement, retrouvez l'article sur ce joli spectacle ici.


Spectacle de clôture des Passeports pour l'Art 2021

Après plusieurs mois d'intervention dans l'école Marengo, les enfants de la classe de CE1-CM1 ont donné le spectacle préparé pendant l'année devant leurs camarades de plusieurs classes. Eugénie Berrocq, qui était la principale intervenante de ce projet, a aussi chanté lors de cette restitution afin de faire découvrir la voix lyrique aux enfants.


La nouvelle vidéo Quelques minutes avec... est disponible. Mozart et le fameux air Voi che sapete.

Retour à l'opéra avec le fameux air de Chérubin Voi che sapete, extrait des Noces de Figaro de Mozart.
Pour retrouver notre vidéo, c'est par ici.



Les concerts de découverte dans le cadre des Passeports pour l'art ont eu lieu!

Notre association intervient dans deux classes toulousaines dans le cadre des Passeports pour l'art.

La première séance était un concert présentant des pièces vocales et instrumentales sur le thème des animaux. Ce spectacle est ludique, participatif et varié, proposant des œuvres du répertoires mais aussi des pièces contemporaines aux sonorités jazz et écrites à Toulouse.  Méguy Gabet et Eugénie Berrocq ont proposé un spectacle de 50' sur ce thème à chacune des classes puis les enfants ont pu poser toutes les questions qu'ils voulaient sur la voix, le piano et la musique. 



La nouvelle vidéo Quelques minutes avec... est disponible! Retour aux bords de la Moldau mais au clair de lune!

 
La Moldau, oeuvre symphonique de Smetana propose une succession de scènes musicales pour accompagner le cours du fleuve. Arrêtons nous en ce début d'année sur la scène du Clair de lune et jeux de nymphes que nous mettons en vis à vis d'autres Clairs de Lune célèbres.
Pour retrouver notre vidéo, c'est par ici.

La nouvelle vidéo Quelques minutes avec... est disponible! Ce mois-ci, nous tenions à un peu de légèreté!

 
L'opéra Cosi fan tutte a été donné au théâtre du Capitole au début de cette saison 2020-2021, saison trop vite suspendue... Afin de vous faire découvrir plus en détails le personnage de Despine, nous vous proposons une nouvelle vidéo de médiation culturelle dans laquelle Despine revendique l'inconstance féminine, en réponse à celle des hommes.
Nous tenions à remercier particulièrement Pauline Courtin et l'agence Artistik de nous avoir autorisé à utiliser leur captation vidéo dans lequel Pauline interprète Despine.
Pour découvrir notre vidéo, c'est par ici

Les Parcours pour l'Art, c'est parti!

 


En novembre 2020 ont lieu les rencontres avec les deux enseignantes afin de préparer les interventions de l'association dans deux classes toulousaines dans le cadre des Passeports pour l'art, financés par la Mairie de Toulouse.
Nous interviendrons dans de classes, autour d'un projet intitulé L'art de la voix: de la parole au lyrique. La première classe sera une classe de CP de l'école Lous Oustalous, la seconde sera celle de CE1/CM1 de l'école Marengo.
Au programme: ateliers de découverte de la voix par la pratique, concert, rencontre avec une compositrice, médiation autour des Noces de Figaro.

Tatata-taaaam!! Hommage à la Cinquième Symphonie de Beethoven dans Quelques minutes avec....

 
Cette année, nous fêtons les 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven, nous ne pouvions donc pas passer à côté de sa très célèbre Cinquième Symphonie.
Découvrez donc cette œuvre archi-célèbre et sa présentation par Eugénie et Alba. C'est par ici.

Promenez-vous au bord de l'eau encore Quelques minutes avec La Moldau.

 

Cette vidéo sera la dernière de la saison. Nous avons voulu vous présenter un autre extrait de La Moldau de Smetana. La Moldau a continué son cours et nous voici maintenant lors d'un mariage, où l'on va danser! Retrouvez cette nouvelle analyse ici.

Nous reprendrons ces vidéos en Septembre, avec de nouvelles œuvres à découvrir!

 

La nouvelle vidéo Quelques minutes avec... est disponible! Cette semaine, on vous parle d'amour!

 
Pour cette nouvelle vidéo de médiation culturelle, on vous parle d'amour! Quand pourrons-nous voir à nouveau ce genre de scène à l'opéra, dans un théâtre, sur un tournage? Personne ne le sait! En attendant bonne découverte de ce duo d'amour dans La Traviata de Verdi! Pour découvrir cet épisode 4, c'est ici.

Merci à l'Opéra des Landes et plus particulièrement à Frédérique Varda, Pierre-Emmanuel Roubet et Olivier Tousis de nous avoir autorisé à utiliser leur captation. Retrouvez toutes les informations sur ce festival de qualité ici.

L'association est en plein travail pour réfléchir aux prochaines actions possibles dans le contexte actuel, nous vous tiendrons informés!

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle vidéo et n’hésitez pas à vous abonner ou à adhérer pour soutenir nos actions! 

 Notre nouvelle vidéo de médiation culturelle est disponible!


Pour cette dernière semaine de confinement, nous vous proposons une petite escapade au bord de l'eau! La nouvelle vidéo de médiation culturelle analyse un tube de la musique tchèque: La Moldau de Smetana! Bonne découverte!

Nous allons maintenant espacer ces vidéos mais nous continuerons à vous en proposer 1 à 2 par mois! Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour ne pas en perdre une miette!

Quelques conseils d'écoute en ces temps de confinement...Semaine 8

Tout d'abord, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle vidéo Quelques minutes avec... Cette semaine, c'est Tosca et son grand air Vissi d'arte vissi d'amore que l'on vous propose de découvrir! L'épisode 2, c'est par ici.

Ensuite, pour ceux qui ont besoin d'un peu de détente, nous vous invitons à découvrir le duo Igudesman and Joo, deux musiciens, l'un violoniste l'autre pianiste, qui mêlent grands tubes de la musique classique, variété, musique populaire et humour! Un bon moment de détente et de culture en perspective! C'est par ici!

Enfin et parce que l'humour et le rire sont importants en cette période et peuvent s'accompagner de bonne musique, découvrez ou redécouvrez La Belle Hélène de Jacques Offenbach! Vous y trouverez de l'humour et des tubes! En plus c'est en français! C'est par ici!

Quelques conseils d'écoute en ces temps de confinement...Semaine 7

Parce que la voix n'est pas que lyrique, voici une sélection de trois émissions de France Musique pour découvrir la voix et la musique en toute originalité:


- L'émission Mémoires d'opéra est un entretien avec des grands noms du monde de l'opéra, émission en rediffusion : https://www.francemusique.fr/emissions/memoires-d-opera


- L'émission France Musique en cuisine vous permettra d'allier gourmandises pour le palais et les oreilles : https://www.francemusique.fr/emissions/generations-france-musique-le-live/france-musique-en-cuisine-82881


- Et enfin, parce que la voix n'est pas que lyrique: Tour de chant pour découvrir la chansons française! https://www.francemusique.fr/emissions/tour-de-chant 


Enfin, pour ceux qui ont envie de partager une expérience commune de chant tout en restant à la maison, voici une initiative à saluer: le théâtre du Châtelet en partenariat avec la Maîtrise de Radio France vous invite à chanter La Javanaise tous ensemble! C'est par ici!

Découvrez notre première série de vidéos, Quelques minutes avec....
En ces temps de confinement, il nous a fallu nous adapter et réfléchir à une nouvelle façon de proposer nos actions de médiation culturelle. Nous avons donc le plaisir de vous proposer une nouvelle série de vidéos, intitulée Quelques minutes avec... 

Ces vidéos vous proposeront des présentations d’opéras ou d’œuvres de musique classique avec, à chaque fois, un regard particulier .


Nous avons donc le plaisir de vous présenter nos deux premières vidéos que vous pourrez visionner ici

Quelques conseils d'écoute en ces temps de confinement...Semaine 5
Pour cette nouvelle semaine de confinement, voici de nouvelles suggestions d'écoute autour de la voix et de l'opéra.
Pour les férus d'histoire, France Musique propose une nouvelle diffusion de sa série radiophonique sur l'Opéra de Paris. Jérémie Rousseau retrace l'histoire de cette institution culturelle de notre pays. Vous trouverez également les rediffusions sur le site internet de la radio.

Ensuite, en cette année du 250è année de la naissance de Beethoven, Arte a diffusé le seul opéra que Beethoven a écrit: Fidelio. Beethoven est bien sur connu pour ses symphonies, ses sonates, mais il a aussi écrit pour la voix, de très nombreux lieder pour la voix et donc, cet unique opéra. Pour ceux qui n'oseraient pas, deux raisons de l'écouter: il est unique et ne dure qu'un peu plus d'1h30. Pour voir une rediffusion de cette oeuvre, c'est ici.

Enfin, le Metropolitan de New-York continue ses rediffusions d'opéras récemment donnés sur sa scène mythique.

Quelques petites suggestions d'écoute pour ces deux semaines à venir:

-  pour ceux qui profitent de ce confinement pour découvrir l'opéra, voici quelques œuvres incontournables:
Madame Butterfly de Puccini sera rediffusé le vendredi 17 Avril. Ensuite, vous pourrez découvrir Tosca de Puccini et La Traviata de Verdi la semaine prochaine, les 21 et 24 avril. Vous voulez de l'amour, des déchirements et des larmes? Vous serez servis et ravis par des airs qui figurent parmi les grands tubes de l'opéra.

- pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer des sous-titres, Les Contes d'Hoffmann donnés le 22 avril nous permettront de retrouver Offenbach. Pour la petite histoire, le compositeur est mort avant la fin des répétitions et ce n'est pas lui qui en a composé l'orchestration, celle-ci n'étant pas prête à son décès. 

- pour les connaisseurs:  Elektra de Strauss, présente un tout nouveau regard sur l'opéra. Cet opéra en un acte est fondé sur la déclamation d'un texte porté par de forts personnages tourmentés. Vous ne trouverez pas d'airs, ni de chœur, mais un traitement de la voix absolument nouveau et passionnant pour les connaisseurs de la voix!

Bref, ces deux semaines vous aurez encore le choix!

Voici le lien: https://www.metopera.org/user-information/nightly-met-opera-streams/

A bientôt pour de nouvelles propositions!




Quelques conseils d'écoute en ces temps de confinement...Semaine 3 
Evidemment, en ces temps troublés, impossible de se rendre dans des salles de concerts mais plusieurs actions/ émissions/ initiatives permettent de se familiariser avec la voix lyrique ou prolonger le plaisir d'autres! 


Tout d'abord, le Metropolitan de New-York propose des diffusions des plus grands opéras produits ces dernières années. Après une semaine Wagner, voici à nouveau une programmation variée. Alors oui, les sous-titres sont en anglais mais lorsque les œuvres sont en français, vous devriez réussir à comprendre, et puis cela fait travailler l'anglais!


Quelques petites suggestions d'écoute:

-  pour ceux qui sont néophytes et qui souhaitent découvrir l'opéra de façon facile, cette semaine vous aurez le choix entre l'humour du Barbier de Séville (diffusé mercredi toute la journée) et le drame magnifique de Norma (diffusé lundi prochain).

- pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer des sous-titres, il y aura deux opéras en français, Le dialogue des Carmélites (sublime mais musique un peu difficile pour les néophytes, diffusé mardi) et Les Pêcheurs de Perle diffusé samedi.

- pour les connaisseurs:  Le dialogue des Carmélites est à ne pas rater.

Et évidemment, les deux Verdi programmés cette semaine sont incontournables également!

Bref, vous aurez le choix!

Voici le lien: https://www.metopera.org/user-information/nightly-met-opera-streams/


L'Opéra de Paris propose un service similaire et l'opéra Les Indes Galantes a reçu de très bonnes critiques. Certains ont été décontenancés par l'introduction de danse Hip-Hop au sein de la mise en scène. Je ne l'ai pas encore vu mais je crois que la curiosité vaut le détour!

https://www.operadeparis.fr/magazine/medias 


Enfin, et évidemment, ces  propositions ne sont pas exhaustives du tout, France Musique propose chaque midi de la semaine l'émission Une heure ou voix. Vous pouvez également l'écouter en rediffusion, ce sera l'occasion de découvrir de très belles voix de l'art lyrique, passées ou contemporaines. 

https://www.francemusique.fr/emissions/une-heure-une-voix